ORAN- Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, s’est entretenu mercredi à Oran avec son homologue de la République fédérale du Nigéria, Geoffrey Onyeama, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS), selon un communiqué du ministère.

Cette rencontre, tenue en marge de la 9ème Conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, a permis aux deux parties de passer en revue les thèmes figurant à l’ordre du jour de cette conférence. Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux grands progrès que connait le processus d’Oran afin de permettre au groupe des 3A de contribuer efficacement à la prise de décision au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, selon la même source.

Le communiqué ajoute que les deux ministres ont salué la dynamique qualitative des relations de coopération et de partenariat existantes entre l’Algérie et le Nigeria, notamment dans le domaine de la concrétisation de projets structurants, comme ils ont convenu des prochaines échéances bilatérales.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Geoffrey Onyeama a qualifié dans une déclaration à la presse le processus d’Oran d’ »excellente initiative » car, a-t-il précisé, « il donne l’occasion aux membres du Conseil africain de paix et de sécurité de débattre des questions les plus importantes pour parvenir à la paix sur le continent ».

Le chef de la diplomatie nigérian et président du CPS de l’UA pour ce mois de décembre a ajouté que les participants à cette conférence attendent de cette dernière qu’elle contribue à la consolidation de la coopération entre les pays africains membres du Conseil de sécurité des Nations unies et les pays membres du CPS.

S’agissant du rôle de l’Algérie dans la réalisation de la paix et de la sécurité dans le continent africain, M. Geoffrey Oneyama l’a qualifié de « majeur », rappelant que la diplomatie algérienne a joué un rôle de médiation dans la résolution de nombreux conflits.

Il a également ajouté que les pays africains ont un grand respect pour l’Algérie compte tenu du rôle qu’elle a joué durant les étapes décisives de l’histoire du continent, comme la période de lutte contre le colonialisme, « ce qui confère à l’Algérie un rôle de médiateur », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie nigériane a exprimé le soutien de son pays à la candidature de l’Algérie au poste de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025.

APS