MASCARA – Le coup d’envoi des journées du film révolutionnaire a été donné, lundi, à la salle de cinéma « Essâada » de Mascara, sous le slogan « Caméra libre », dans le cadre de la commémoration du 68ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse guerre de libération nationale.

La journée inaugurale de cette manifestation, organisée à l’initiative de la direction de la culture et des arts de la wilaya, en collaboration avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, a été marquée par la projection du film « La bataille d’Alger » du réalisateur italien Gillo Pontecorvo, qui a drainé un nombre important de jeunes.

Le programme de cet évènement culturel de sept jours prévoit la projection de films révolutionnaires, à l’instar de « Les 7 remparts de la citadelle » du réalisateur Ahmed Rachedi, « Le puits » de Lotfi Bouchouchi  et « Saliha » de Mohamed Sahraoui.

Les organisateurs ont programmé des séances-débats après chaque projection animées par des cadres de la direction locale de la culture.

Une exposition d’affiches de films révolutionnaires sera mise sur pied au niveau du hall de la salle de cinéma « Essâada », a-t-on noté.

APS