ALGER – Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a reçu, mardi à Alger, le président du Parlement panafricain, Chief Fortune Charumbira, en sa qualité d’invité à la 17ème Conférence de l’Union des Parlements des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique, a indiqué un communiqué du ministère.

« Les échanges ont porté sur les voies et moyens à même de permettre au Parlement Panafricain de remplir sa mission et d’apporter sa contribution à l’action africaine commune tendant à promouvoir l’Agenda 2063 dans toutes ses déclinaisons », a précisé la même source.

A cet égard, « tout en réaffirmant la nécessité de doter le Parlement Panafricain des ressources nécessaires, les deux parties ont souligné l’importance cruciale de prémunir cette institution contre la dispersion des énergies afin d’optimiser le rôle et les contributions de l’institution parlementaire panafricaine » a, en outre, ajouté le texte.

Dans une déclaration aux médias au sortir de l’entretien, M Charumbira a tenu à remercier, l’Algérie pour « son soutien indéfectible et son rôle historique dans la libération des peuples africains du joug colonial, ainsi que pour ses efforts inlassables, en vue de garantir la présidence tournante du Parlement africain pour tous les pays africains ».

A ce propos, le président du Parlement africain a fait savoir qu’il avait demandé à M. Lamamra « de porter un message de remerciement au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en reconnaissance aux efforts fournis par l’Algérie  dans la libération des peuples africains et de leur prospérité ».

Saluant, dans le même contexte, l’expérience de l’Algérie en matière d’activité parlementaire, M. Charumbira a indiqué qu’il avait sollicité l’Algérie en vue de faire bénéficier certaines commissions au sein du parlement africain de son expérience.

APS