L’Union interparlementaire arabe (UIPA) a condamné fermement l’agression sioniste « lâche » qui a ciblé vendredi dernier la ville d’Alep (nord de la Syrie), faisant plusieurs morts parmi les militaires et les civils.

« Cette ignoble attaque coïncidant avec d’autres menées par des organisations terroristes ciblant des civils innocents dans la ville d’Alep et ses alentours, a démasqué ceux qui appuient et financent réellement le terrorisme », a affirmé l’UIPA dans un communiqué signé par son président, M. Brahim Boughali.

Cette attaque, poursuit l’UIPA, « a prouvé au monde entier que l’entité sioniste et ces organisations qui sont complices, ont la même part de responsabilité dans l’effusion du sang syrien ».

L’UIPA a condamné, dans ce sillage, « ces actes barbares provocateurs », mettant en garde contre « les intentions de leurs auteurs qui tentent de détourner l’attention de la communauté internationale des crimes de guerre et des génocides perpétrés quotidiennement à Ghaza et en Palestine occupée en général ».

Elle a également réaffirmé sa condamnation de « ces pratiques qui échappent aux poursuites judiciaires et aux sanctions pénales », les qualifiant « d’actes délibérés visant à semer le chaos et à saper toutes les initiatives régionales et internationales qui tendent à renforcer la sécurité et la paix internationales dans la région arabe et dans le monde entier ».

Compte tenu des violations répétées de la souveraineté de la Syrie et du Liban, deux pays frères, l’Union a appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité à assumer leur responsabilité juridique et humanitaire et à « agir en urgence en vue de mettre fin à ces graves agressions et de réfuter tout motif visant à les légitimer, afin d’éviter la détérioration de la situation dans la région ».

L’UIPA a, en outre, réaffirmé sa position « immuable » de solidarité et de soutien à la stabilité de la République arabe syrienne, pays frère, et à ses efforts inlassables en matière de lutte contre les organisations terroristes et ceux qui les soutiennent, les financent et les utilisent.