ALGER – L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) poursuivent leurs efforts pour assurer au marché mondial de l’approvisionnement stables et réguliers, à travers l’introduction d’une quantité supplémentaire de 100.000 barils/jour, le mois de septembre prochain. 
Cette décision a été prise au cours de la 31ème réunion ministérielle de l’OPEP+, tenue par visio-conférence, qui était précédée par les travaux de la 43ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), et ce, avec la participation du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

A l’issue des deux réunions, M. Arkab a déclaré à la presse qu' »en se basant sur les travaux du comité technique, réuni hier mardi, nous avons pris note des incertitudes qui pèsent actuellement sur les fondamentaux du marché pétrolier ».

Et d’ajouter: « Nous considérons que ces risques peuvent entraver la dynamique de rebond de la demande mondiale de pétrole dans les prochaines semaines et engendrer davantage de changements dans les marchés », ce qui a imposé cette décision « prudente » d’introduire seulement 100.000 barils.
Les participants ont réitéré au cours de la réunion, « la forte volonté d’oeuvrer pour la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier mondial, en assurant un approvisionnement stable et régulier » du marché pétrolier, a affirmé Arkab qui a souligné que l’OPEP+ suivra les évolutions et l’état du marché pour prendre, au cours de sa prochaine réunion mensuelle, les décisions appropriées pour préserver la stabilité et réaliser l’équilibre du marché mondial.

Pour l’Algérie, la production pétrolière augmentera de 2.000 barils/jour en septembre prochain, pour atteindre 1,057 millions barils/jour, selon le ministre.

Cette 31ème réunion ministérielle est la première, présidée par le nouveau Secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al-Ghais.

Dans ce sens, M. Arkab a considéré que le koweitien, Haitham Al -Ghais est une des hautes compétences de l’organisation, avec qui la coopération algérienne a été toujours « très fructueuse ».

Par ailleurs, il a été décidé que la prochaine réunion ministérielle de l’OPEP+ sera tenue le 5 septembre 2022.APS