ALGER – L’ambassadeur-conseiller auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Salah Boucha a affirmé dimanche que le Sommet arabe prévu les 1er et le 2 novembre à Alger constituerait un nouveau jalon dans l’action arabe commune, indiquant que ce rendez-vous arabe d’envergure « sera sans doute un succès ».

Dans une déclaration à l’APS en marge des travaux de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, préparatoire au Sommet arabe, le diplomate a indiqué que « le Sommet rassembleur constituera un nouveau jalon dans l’action arabe commune », affirmant que ce rendez-vous arabe serait « un succès, compte tenu de la sincérité des démarches de l’Algérie et des résultats positifs enregistrés lors des précédents sommets arabes qu’elle a abrités ».

En dépit des différents points de vue des Etats arabes sur certaines questions, « le Sommet de novembre sera un succès », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’ambassadeur a indiqué que la « Déclaration d’Alger » sanctionnant les travaux de la Conférence unificatrice des rangs des factions palestiniennes tenue récemment à Alger, était un pas majeur vers la fin de la division, soulignant que la réalisation de cet objectif dépendait principalement de « la volonté politique chez les factions palestiniennes dans l’application des clauses de ladite Déclaration ».

Rappelant que plusieurs pays arabes « ont contribué par le passé » au soutien à la cause palestinienne, M. Boucha a affirmé que ces mêmes pays seraient « naturellement des partenaires de l’Algérie dans ses efforts de raffermissement de la cohésion entre les Palestiniens, dans le cadre d’une action arabe commune ».

Dans ce contexte, il a poursuivi que l’Algérie « se positionne à équidistance de toutes les factions palestiniennes, partant de la crédibilité dont elle jouit auprès du peuple palestinien et de ses dirigeants », dans le but de faire aboutir le processus de réconciliation palestinienne.

APS