BLIDA – Le président du Parlement kenyan, Moses Wetangula, a salué, mercredi depuis Blida, le niveau de développement du secteur agricole en Algérie, notamment les techniques modernes utilisées.

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite à travers des entreprises industrielles et des exploitations agricoles dans la wilaya, M. Wetangula, qui était accompagné des autorités locales, a précisé avoir constaté sur place le « haut niveau » atteint par le secteur agricole en Algérie, saluant les techniques modernes utilisées.

Au niveau d’une entreprise privée (partenariat algéro-italien) spécialisée dans la production de plants d’arbres fruitiers dans la commune de Zaouia, le responsable kenyan s’est dit « fier » de voir de telles techniques modernes utilisées dans un pays africain.

Il a fait savoir que sa visite dans la wilaya de Blida, à la tête d’une délégation parlementaire kenyane, « s’inscrit dans une démarche visant à augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays », rappelant que « le Kenya consomme plusieurs produits fabriqués en Algérie ».

La délégation parlementaire a entamé sa visite au siège de la wilaya qui abritait une exposition de produits locaux. Elle a également visité le pavillon de l’Entreprise de fabrication des panneaux en aluminium composite.

Le président du parlement kényan s’est rendu également dans l’une des plus grandes exploitations agricoles d’agrumes à Beni Tamou où il a donné le coup d’envoi de la récolte d’une variété d’orange avant de visiter une entreprise spécialisée dans la production de plants d’arbres fruitiers et forestiers dans la même commune. Ensuite, il s’est rendu à l’usine de fabrication de produits cosmétiques et d’emballage du Groupe « Venus », dans la zone d’activité.

Le même responsable kényan a visité une usine spécialisée dans la production de compléments alimentaires destinés aux fourrage dans la zone d’activité Kef Hammam à Ouled Yaïch, avant d’achever sa visite en se rendant à l’entreprise de production de pâtes « Agrodiv ».

APS