ALGER- Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, s’est enquis mercredi à Alger de l’état d’avancement des travaux du projet « Maison de la Qualité » qui regroupe, sur un seul site, tous les organismes nationaux constituant l’infrastructure de qualité, qui se veut l’outil national de garantie de la qualité des produits et de réalisation de la compétitivité des entreprises, appelant à ce propos à la nécessité de livrer le projet en 2023, indique un communiqué du ministère.

Lors d’une visite d’inspection de cet édifice de neuf (9) étages, sur une superficie globale de 4.200 m2, qui s’est déroulée en présence de toutes les parties concernées par la réalisation dudit projet, en sus des autorités locales, M. Zaghdar « a instruit à l’effet d’accélérer la cadence de réalisation et de livraison du projet en 2023, notamment après la levée de toutes les contraintes financières et techniques entravant l’avancement des travaux, et la reprise de ceux-ci dernièrement », selon le communiqué.

La Maison de la Qualité regroupe, sur un seul site, l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), l’Institut algérien de normalisation (IANOR), l’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC), et l’Office national de métrologie légale (ONML), précise la même source.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national de développement de l’infrastructure de qualité qui se veut un des facteurs à même de favoriser la compétitivité, faciliter l’accès aux marchés locaux et étrangers, et de protéger l’économie nationale.

Cette infrastructure repose sur quatre axes, à savoir la normalisation, la métrologie, l’accréditation, et la propriété industrielle.

APS