ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a affirmé, mercredi à Alger, que le 78 anniversaire des massacres du 8 mai 1945, était une occasion pour tirer les enseignements et renforcer l’attachement des générations futures à l’histoire nationale.

Dans une allocution prononcée lors d’une journée parlementaire intitulée « Mémoire et unité nationale », organisée au siège de l’APN dans le cadre de la commémoration du 8 mai 1945, M. Boughali a souligné que cet anniversaire « est une occasion pour tirer les enseignements », saluant l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de décréter le 8 mai, « Journée nationale de la mémoire », « une opportunité renouvelée, a-t-il dit, pour renforcer l’attachement des générations futures à la mémoire nationale pour qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans l’édification de l’Algérie nouvelle ».

« L’Algérie est consciente de l’importance de l’histoire dans la construction de l’avenir et de la nécessité de consolider l’unité du front interne face aux répercussions des conflits que connait le monde », a soutenu le président de l’APN, ajoutant que le retour de l’Algérie à son rôle en tant qu’acteur central « exige le renforcement de la protection de la mémoire collective contre toute tentative d’atteinte ».

Et d’ajouter : »ce rôle axial revient à l’Algérie à juste titre au vu de son histoire, de ses potentialités et de ses ressources », soulignant que « pour assumer pleinement ce rôle, elle doit tenir compte de certaines données complexes qui interfèrent dans un environnement et un voisinage qui a ses spécificités ».

Il a appelé, dans ce sens, les journalistes à « accorder une grande importance à l’histoire afin de contrer de telles tentatives et d’oeuvrer à la consécration des facteurs de sécurité et à l’unification des rangs ».

L’Algérie, forte de son capital historique et de ses expériences en matière de lutte contre toutes les formes d’extrémisme violent et du terrorisme, « est déterminée à surmonter tous les obstacles grâce à l’unité de son peuple et de son armée, à la conscience de son élite et avec tout ce dont elle dispose comme potentialités et à aller de l’avant pour réaliser les objectifs tracés et qui commencent à se concrétiser à travers le programme du président de la République », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le conseiller du Président de la République chargé des archives nationales et de la mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi a souligné « l’importance de promouvoir la mémoire nationale et de la faire connaître à tous les niveaux appelant « à consentir davantage d’efforts pour l’écriture de l’histoire ».

La journée parlementaire qui s’est déroulée en présence de personnalités nationales et sécuritaires et de représentants de la société civile a été marquée par la présentation d’un film documentaire « La mémoire oubliée » de Saïd Oulmi sur les déportés algériens en nouvelle Calédonie.

APS