ALGER – L’association culturelle « Ahl El Fen » pour la musique, la danse et le théâtre, a enchanté, mardi à Alger, lors d’un concert de musique andalouse, le public algérois avec une variété de chansons puisées du patrimoine arabo-andalou, et ce dans le cadre du programme artistique élaboré par l’Etablissement « Arts et Culture » de la wilaya d’Alger pour accompagner le Championnat d’Afrique des nations de football des joueurs locaux (CHAN-2022).

Les bourgeons de l’association culturelle ont proposé, deux heures durant, au public présent à la salle « Ibn Khaldoun », un riche florilège d’œuvres du Haouzi et du Chaâbi, en interprétant les chansons « Zarni Lemlih », « Hana El Myaad Baynana », « Wahd Leghouziel », en sus d’extraits du de la musique populaire du Chaâbi dont le titre « Bahdja Bayda ma Thoul » de l’icône du

Châabi Dahmane El-Harrachi, ainsi que d’autres chansons du « Rossignol » El-Hachemi Guerouabi, dont « Abadan Omri Manzid Netlefet Louraya », et du célèbre succès du défunt Cheikh El Hadj M’rizek « Kahwa Wa Latay ».

La première partie du concert, dirigée par le maestro Hani Bourahla, a été animée par les voix des solos exceptionnels et de la formidable prestation des bourgeons de l’association qui ont fait montre d’une virtuosité dans le jeu instrumental notamment des instruments à cordes et à vent.

La deuxième partie de la soirée a été marquée par la prestation du groupe féminin de l’association, créée récemment, qui a présenté un panorama des célèbres chansons haouzi et laâroubi, ainsi qu’une collection musicale choisie, qui a été longuement applaudie par le public, dont « Zarni El Mahboub », « Afnaytou Omri », « Abouh Bi Asrari », « Ya Achkin Layoune », « Asmaâ El Fel Ezzin », « Mawdjaâ Kalbi », et d’autres chefs-d’œuvre de la chanson haouzi.

Les mélomanes et passionnés de musique andalouse ont fortement apprécié la performance de la troupe musicale féminine.

En troisième partie de soirée, la troupe a interprété des extraits de son nouvel album qui comprend plus d’une vingtaine de chansons. Il s’agit d’un réarrangement musical des répertoires des chantres de la chanson châabi, à l’instar de Amar Ezzahi et El Hachemi Guerouabi.

Le public a également été séduit par les chorégraphies présentées représentant les différentes danses populaires algériennes.

Dans ce cadre, la présidente de l’association « Ahl El Fen », Nesrine Bourahla a indiqué que « l’association œuvre à préserver le patrimoine de l’art andalou et veille à enseigner aux jeunes et aux enfants les rudiments de la musique andalouse, étant un legs culturel algérien authentique, faisant savoir que l’association « a participé récemment à un festival international en Irak, où elle a présenté une mosaïque musicale andalouse qui a mis en valeur le riche legs culturel de l’Algérie.

APS