ALGER- L’ambassade d’Algérie en Libye a organisé une réception en célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre en présence du Chef du gouvernement d’unité nationale (GNU) libyen, Abdel Hamid Dbeibah et nombre de ministres libyens.

La réception a vu également la présence de membres de la Chambre des représentants et du haut Conseil d’Etat outre des représentants du corps diplomatique et de la société civile ainsi que la composante socio-culturelle.

A cette occasion, l’ambassadeur algérien en Libye, Slimane Chenine, a salué le grand retour de la diplomatie algérienne sous la direction du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune aux niveaux régional et international, notamment à travers la tenue du 31e sommet arabe, les 1 et 2 novembre en cours outre le succès de la réconciliation entre les factions palestiniennes, rappelant que l’Algérie aspire, aussi, à l’obtention de la qualité de membre au Conseil de sécurité pour la période 2024/2025 en vue de poursuivre ses efforts au service de la paix e de la sécurité dans le monde.

Le diplomate algérien a mis en avant la position de l’Algérie vis-à-vis de la crise libyenne rejetant les ingérences extérieures dans les affaires internes libyennes en plus du soutien aux efforts de l’émissaire onusien en Libye afin de parvenir à une solution en faveur de cette crise dans le cadre d’une solution consensuelle inter-libyenne mais aussi pour réaliser la réconciliation nationale dans le souci d’organiser des élections permettant au peuple libyen de choisir ses représentants au niveau des institutions politiques.

Mettant en avant la grandeur de la révolution algérienne, M. Chenine a salué le soutien du peuple libyen au peuple algérien durant sa lutte pour la libération tout en insistant sur l’importance de la cohésion entre le peuple algérien et son armée nationale populaire pour préserver la stabilité et la sécurité de l’Algérie.

Le chef du Gouvernement d’Unité nationale de Libye M. Abdelhamid Dbeibah a rappelé dans son allocution la profondeur et la solidité des relations algéro-libyennes fondées sur grand patrimoine de solidarité et de fraternité entre les peuples algérien et libyen notamment pendant la période de lutte contre le colonialisme, saluant la position de l’Algérie en faveur du peuple libyen et de la souveraineté et l’unité de la Libye.

APS