ALGER- Des participants au Forum de la mémoire sur « la contribution de la région de l’Ahaggar dans la résistance populaire et la guerre de libération », organisé mercredi à Alger, ont mis l’accent sur le « rôle pivot » de cette région dans la préservation de l’intégrité territoriale du pays en contrecarrant les plans expansionnistes et scissionnistes de l’occupant.

Intervenant lors du forum organisé par l’Association Machaâl Echahid en hommage aux défunts moudjahidine Moussa Akhamokh et Mahmoud Guemama, dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, le chercheur Dey Boukhami, a souligné « le rôle pivot des touareg dans la lutte contre l’expansionnisme de la colonisation française dans le sud algérien durant les résistances populaires et à contrecarrer ses plans scissionnistes ».

« A l’instar des autres régions, l’Ahaggar a connu une résistance armée contre l’occupant français qui s’est retrouvé en confrontation avec les habitants de la région. Ces derniers se sont montrés fermement résistants, refusant catégoriquement l’occupation », a-t-il ajouté, mettant en avant le grand militantisme des deux leaders Moussa Akhamokh et Mahmoud Guemama.

Le membre de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Guemmama, fils du défunt Mahmoud Guemama, a évoqué, lui, le rôle de son père durant la guerre de libération en mobilisant des jeunes, mais aussi la collecte d’armes et de dons au profit de l’Armée de libération nationale (ALN) à travers toutes les régions du pays.

M.Mohamed Akhamokh, membre du Conseil de la nation et fils de feu Moussa Akhamokh est revenu, de son côté, sur le militantisme sans faille de son père face à l’occupant.

aps