ALGER – Une conférence ayant pour thème « La mémoire du Croissant rouge algérien » (CRA) a été organisée mercredi à Alger au cours de laquelle l’accent a été mis sur le « rôle crucial » du CRA durant la Glorieuse guerre de libération nationale.

Intervenant lors de cette conférence tenue au « Forum de la mémoire » du quotidien El Moudjahid, en coopération avec l’Association Mechaal el Chahid à l’occasion de la Journée mondiale du Croissant rouge et de la Croix rouge, le membre du CRA, Dejemaï Nebbache a souligné « le rôle crucial du CRA durant la glorieuse guerre de libération nationale ».

Il a rappelé aussi le contexte historique de la création de l’organisation par le comité de coordination et d’exécution, une idée qui a germé en 1956 et s’est concrétisée en 1957.

« Parmi les principaux rôles du CRA à l’époque, la promotion de la cause algérienne dans le monde et auprès des organisations internationales, en révélant les souffrances du peuple algérien, victime de tortures et de massacres », a-t-il ajouté.

Il a indiqué, en outre, que les rapports de l’organisation internationale de la Croix rouge « attestent du bon traitement réservé aux soldats, aux prisonniers et blessés français par l’Armée de libération nationale (ALN) au moment où la France piétinait toutes les lois et faisait fi de toutes les chartes et conventions des droits de l’homme ».

Pour sa part, le responsable de la santé dans la wilaya historique III, Abdelmadjid Azzi est revenu sur « la barbarie du colonisateur français envers les éléments du CRA », affirmant qu’ils étaient directement ciblés par les forces coloniales, plusieurs d’entre eux étant tombés en martyrs alors qu’ils s’apprêtaient à accomplir des actions humanitaires.

APS