ALGER – La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards de dinars, soit une augmentation de 3%, a indiqué le P-dg de la Caisse, Cherif Benhabiles.

Lors d’une cérémonie organisée mercredi en hommage aux cadres des antennes régionales relevant de la CNMA, à l’occasion de la fête des travailleurs, M. Benhabiles a souligné que la Caisse a réussi grâce aux efforts de ses cadres à augmenter son quota sur le marché des assurances agricoles à 80%, en réalisant une augmentation de 11% dans les assurances sur la production agricole.

M. Benhabiles a affirmé que la CNMA « connaît une importante dynamique », après avoir réussi à augmenter le net du capital social à 8 milliards de dinars depuis le début 2023, contre une valeur de 5,5 milliards de dinars en 2022, soit une hausse de 45%, avec une augmentation de 4% des fonds de placement.

Selon le bilan présenté lors de la cérémonie, la Caisse a enregistré une augmentation de 18% dans la filière d’assurance sur les risques naturels et de 37% pour la filière des risques industriels, contre 22% pour l’assurance sur les risques d’incendies et 29% pour l’assurance sur les risques des différents types de transport.

La Caisse a ouvert, en outre, une filière d’assurance-auto mise en service pour traiter les dossiers d’accidents et les dommages y afférents.

Le réseau direct de la CNMA est composé de 70 caisses régionales et 540 antennes régionales regroupant 2680 fonctionnaires, selon les chiffres présentés.

La CNMA a en outre récompensé ses meilleures agences régionales ayant réalisé les meilleurs résultats cette année, « une façon exceptionnelle de célébrer la fête des travailleurs ».

L’initiative intervient « en reconnaissance des efforts colossaux déployés par les travailleurs notamment ceux travaillant au niveau des antennes régionales, lesquelles constituent le premier trait d’union entre la Caisse, ses clients et affiliés », ajoute M. Benhabiles.

« La Direction générale est consciente du rôle pivot que jouent les antennes locales sur l’ensemble du territoire national, et qui constituent la clé de son succès, notamment dans l’amélioration du chiffre d’affaires de la CNMA et le renforcement de sa santé financière en vue d’en faire une institution plus solide et un mécanisme important dans le secteur agricole », a-t-il ajouté.

Le PDG de la CNMA a souligné l’importance de former et d’encourager la ressource humaine à formuler et à soumettre des propositions à la Direction générale, indiquant que 90% de la ressource humaine de la caisse ont suivi une formation spécialisée de qualité.

Pour sa part, la directrice des risques d’accidents à la CNMA, Sarah Biram, a mis en avant le rôle des antennes locales dans le développement de l’activité de la caisse, ajoutant que 76% du chiffre d’affaires de cette année a été réalisé par ces antennes.

De son côté, le Secrétaire général de la Section syndicale de la CNMA, Karim Laatiki, a exhorté tous les travailleurs à « consentir davantage d’efforts en vue de mettre en œuvre le programme de la caisse à la lumière des opportunités offertes pour réaliser les objectifs tracés et obtenir plus d’acquis ».

L’initiative a été saluée par les travailleurs, notamment les employés des antennes locales qui ont assisté à cette cérémonie, selon leurs déclarations à l’APS, estimant qu’il s’agit « d’une motivation qui renforcera leur détermination et les incitera à redoubler d’efforts afin d’offrir les meilleures prestations et de préserver la position de la CNMA sur le marché des assurances.

aps