SETIF – La pièce « El Flouka » (La barque) mise en scène par Ahmed Aggoune a été couronnée mardi après-midi du Grand prix chahid Hassan Belkired des journées théâtrales arabes organisées à Sétif du 18 au 21 février.

Ecrite par Seifeddine Bouha, « El Flouka » a été choisie par le jury parmi les cinq pièces en lice que sont: « Boukaa El Monalisa » de Libye, « Khat Erraml » de la République arabe sahraouie, « Mamlaket El Ishk » de Tunisie, « El Flouka » d’Algérie et « Man jaa bi ila houna » d’Egypte.

Cette œuvre aborde le phénomène de l’émigration clandestine au travers d’un couple stérile qui décide d’embarquer clandestinement vers la rive Nord de la Méditerranée pour bénéficier de soins médicaux qui leur permettront de réaliser leur rêve d’avoir des enfants.

Le prix de la meilleure interprétation masculine a été décerné à Ilyès Labidi pour son rôle dans « Mamlaket El Ishk » (Tunisie), celui de la meilleure interprétation féminine à Sabrina Korichi pour son rôle dans « El Flouka » et le prix de la meilleure scénographie a été attribué à la pièce « Mamlaket El Ishk ».

La pièce « El Flouka » a également raflé le prix du meilleur texte et celui de la meilleure mise en scène a été remis à « Mamlaket El Ishk » de Tunisie.

En marge de la cérémonie de clôture, la présidente du jury, la Jordanienne Abir Aïssa, a indiqué à l’APS que l’organisation de cette première édition à Sétif a été « un succès » estimant qu’elle peut « instituer un festival arabe de théâtre ».

De son côté, le vice-président de l’APC de Sétif chargé de la Culture, Noureddine Mayouf a assuré que la prochaine édition de la manifestation sera « plus professionnelle » et attirera « un plus grand nombre de spectacle ».

La cérémonie de clôture a été marquée par la présentation de chansons de l’artiste local Fayçal Guergour au grand bonheur du public présent en grand nombre à la salle de la maison de la culture « Houari-Boumediene » ainsi que la distinction des membres du jury composé d’Abir Aïssa de Jordanie, Djamel Kermin et Dalila Nouar d’Algérie, Faouzi Benbrahim de Tunisie et Khedoudja Sabir de Libye.

La quatrième et ultime journée de la manifestation a été marquée par la présentation de la pièce « Man jaa bi ila houna » d’Egypte devant une salle archicomble.

Des ateliers sur l’art du comédien, la mise en scène, l’écriture et la scénographie ont été organisés en marge des spectacles à la maison de la culture, à l’Ecole des beaux-arts et au Théâtre régional d’El Eulma avec la participation de 60 jeunes de plusieurs wilayas dont Béchar, Touggourt, Tindouf, Oran et Tlemcen.

Cette manifestation a été ouverte samedi à la maison de la culture Houari-Boumediene, en présence d’un grand nombre d’intellectuels, d’artistes et d’amateurs du 4ème art de plusieurs wilayas du pays.