L’investissement dans les grands espaces commerciaux permet de réguler le marché national en termes de disponibilité et de stabilité des prix des produits, a déclaré mardi à Tizi-Ouzou, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, en visite de travail dans la wilaya.

Le ministre qui a visité certains espaces commerciaux, dont le marché de gros de Tizi-Ouzou appartenant à un privé, et le marché de proximité ouvert par les autorités locales à l’occasion du mois de Ramadhan, a indiqué que « la réalisation de grandes surfaces commerciales, de plateformes de distribution et de centrales d’achat, permet de maîtriser les prix ».

Il a ajouté que l’Etat « encourage les particuliers à investir dans la création de grands marchés et espaces de production, commercialisation, distribution et vente, qui vont permettre de réduire au minimum le nombre d’intervenants dans la chaîne de distribution, afin de maitriser les prix tout au long de l’année, au profit aussi bien de l’agriculteur que du consommateur ».

Dans le même sillage, et abordant le prix de la banane qui a flambé ces derniers temps, dépassant les 450 DA le kilo voir plus par endroits, M. Zitouni a lancé un appel à la raison à ceux qui sont derrière cette hausse tout en mettant en garde que « des mesures réglementaires seront engagées contre les spéculateurs, dont le retrait de l’autorisation d’importation de ce produit », ajoutant que ces spéculateurs « sont sous le coup de la loi contre la spéculation illicite ».

Faisant le bilan de l’activité des marchés de proximité ouverts à travers le territoire national à l’occasion du mois de ramadhan et de l’approvisionnement du marché en produits de large consommation afin d’assurer au citoyen des produits à des prix abordables et éviter d’éventuelles pénuries, le ministre a estimé que « 95% des objectifs tracés par son département ont été atteints ».

Il a salué, à l’occasion, l’adhésion des opérateurs économiques, des commerçants, artisans et autres producteurs, dans cette démarche.

M.Zitouni s’est également rendu au marché de gros des fruits et légumes sis à la Rocade sud et ouvert par un privé. Ce grand espace commercial emploie 150 travailleurs, et s’approvisionne à partir de 14 wilayas en divers produits à raison de 1.000 à 1.500 tonnes/jour. Il alimente, outre la wilaya de Tizi-Ouzou, les wilayas de Bejaia, Bouira, Boumerdes et Alger.

Le ministre a aussi visité la laiterie Tassili de la commune de Draa Ben Khedda, principal fournisseur de la wilaya de Tizi-Ouzou en lait pasteurisé en sachet subventionné, dotée d’une capacité de production de 500.000 litres de lait/Jour et qui met sur le marché 275.000 litres de lait/Jour.