SAIDA – Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels Yacine Merabi a insisté lundi à Saida sur l’introduction de nouvelles spécialités de formation adaptées aux enjeux de la sécurité alimentaire, hydrique et énergétique.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué que dans sa stratégie, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels repose sur l’introduction de nouvelles spécialités de formation conformes aux enjeux de la sécurité alimentaire, de l’eau et énergétique en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

M. Merabi a souligné que son département ministériel accorde une importance au domaine de dessalement de l’eau de mer, signalant qu’il a été procédé, dans ce cadre, à l’ouverture de plusieurs nouvelles spécialités en métiers de l’eau dans des établissements de formation.

Il a affirmé, dans ce contexte, la détermination du ministère à généraliser cette spécialité couronnée par un diplôme de technicien supérieur à la session de septembre 2023 aux zones côtières.

Par ailleurs, le ministre a appelé tous les directeurs d’établissements de formation du pays à signer des conventions de partenariat avec des partenaires économiques à partir de l’actuelle rentrée de formation.

Dans ce cadre, il a insisté sur l’effort continu en coordination avec les entreprises économiques dans le domaine de l’apprentissage, pour parapher des accords visant à intégrer de nombreux apprentis et diplômés du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels.

Yacine Merabi a présidé, à l’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle « Amara Kada » de Saïda, l’ouverture des travaux d’une journée d’étude sur « les grandes cultures » (céréales), organisée par le même établissement.

Le ministre a indiqué, dans une allocution pour la circonstance, que le thème de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement du secteur agricole pour garantir l’autosuffisance.

Au centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) « chahida Grina Badra » au chef-lieu de wilaya, il a présidé la cérémonie de signature de quatre conventions de partenariat entre le secteur et les communes de Tircine, Saida, Ouled Brahim, Youb, et celle relative à la formation préparatoire au profit du personnel des collectivités locales du grade d’agent administratif.

Dans la commune d’Ain Lahdjar, M. Merabi inauguré le nouveau bloc pédagogique du CFPA « Chadli Bendahmane » dans le cadre de l’extension de cette structure.

APS