ANNABA – La sélection des Eléphants a compliqué sa situation et réduit ses chances de qualification pour le quart de finale au championnat d’Afrique des nations de football des locaux (CHAN 2022) après son nul (0-0) face à la RD Congo mercredi au stade 19 mai 1956 d’Annaba pour le compte de la 2ème journée du groupe B de cette compétition continental organisé par l’Algérie du 13 janvier au 4 février.

Les deux équipes ont reporté leur qualification à la 3ème journée maintenant la stérilité de leurs lignes offensives même si les ivoiriens ont compliqué grandement leur tâche risquant une élimination dès le premier tour.

Le match a pourtant démarré sans préambule pour les ivoiriens qui ont menacé les buts de l’adverse dès la 2è minute obtenant un coup franc que Wayou n’a pas su exploiter.

La réaction des congolais est venue à la 6ème minute après la pénétration de Jonathan sur la surface de réparation adverse qui allait être transformée en but si e n’était l’intervention de deux défenseurs ivoiriens.

La suite du match a été plutôt monotone avec quelques tentatives des deux équipes qui manquaient d’efficacité et de l’ultime touche de finition.

Au milieu du terrain, aucune formation n’a pu imposer son jeu avec jusqu’à la 25ème minute où le Congo a raté une occasion certaine de buter enchainant ensuite plusieurs attaques qui ont mis à mal les ivoiriens et revitalisé les débats.

Les ivoiriens se sont ensuite réveillés déplaçant le danger vers la zone adverse et ont failli ouvrir la marque à la 31ème minute lorsque Ouotro a récupéré un ballon mal passé par le gardien congolais ratant le tir face à des buts vides.

A la 36ème minute, les Eléphants ratent de nouveau lorsque Sylla reprend une passe latéral par super un coup de ciseaux que le gardien Siadi parvient à écarter suivie d’une autre occasion du même joueur que le poteau gauche du gardien repousse cette fois-ci avant que l’arbitre égyptien Adel Elsaid Hussein Mohamed ne siffle la fin de la première mi-temps.

De retour des vestiaires, les ivoiriens surprennent leurs vis-à-vis par une offensive qui place face à face au gardien Zougrana qui rate par son hésitation.

La première moitié de la seconde manche a été marquée par plusieurs occasions que les attaquants n’ont pu transformer en buts face à deux gardiens tenaces et deux solides défenses.

L’autre moitié de la deuxième mi-temps s’est distinguée par le retranchement des deux équipes de crainte d’un but surprise et des engagements physiques sanctionnés par quatre cartons jaunes et l’expulsion de l’ivoirien Mohamed Zougrana à la 86ème minute.

Les congolais qui ont recouru à 5 changements durant la seconde mi-temps ont eu une nette occasion de marquer avec le remplaçant Onoya dont le tir est repoussé difficilement par le gardien après avoir heurté le poteau droit.

APS