ALGER – Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, mardi à Alger, une délégation du Parlement panafricain (PAP), conduite par son président, Fortune Charumbira avec lequel il a évoqué les moyens de renforcer la coopération à travers une coordination plus efficace, a indiqué un communiqué du ministère.

Les entretiens qui se sont déroulés en présence de cadres du ministère, ont porté principalement sur « les voies et moyens de renforcer la coopération, par une coordination plus efficace et avec le soutien de l’Algérie, à travers le ministère de l’Energie et des Mines, aux commissions du PAP », précise le communiqué.

Le ministre de l’Energie et des Mines a présenté un aperçu sur son secteur en évoquant « les relations de coopération entre l’Algérie et les organisations africaines dans le domaine de l’énergie et des mines, à l’instar de la Commission africaine de l’énergie (AFREC), un des organismes de l’Union africaine (UA) et dont le siège est à Alger, et l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) ».

Les deux parties ont aussi échangé sur les relations de coopération entre l’Algérie et les Etats africains, concernant de nombreux projets dans les domaines des hydrocarbures avec le Groupe Sonatrach, de production, de transport et de maintenance électrique avec le Groupe Sonelgaz, et ce dans le cadre de la stratégie des entreprises du secteur pour accéder aux marchés africains », ajoute la même source.

« Le projet du gazoduc trans-saharien, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme NEPAD, a été également évoqué. Il s’agit d’un projet qui illustre la volonté des pays concernés à la mise en place d’une infrastructure régionale à portée internationale, outre le développement socioéconomique qui sera réalisé pour les populations des zones de transit ».

M. Arkab a fait part de « la disposition de son secteur à soutenir l’action des commissions du PAP et ses initiatives au profit des peuples africains, notamment à travers l’échange de connaissances, d’expertises, de formation et de coopération technologique », conclut le communiqué du ministère.

APS