ALGER- L’artiste plasticien et ancien Directeur du Musée public national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie, Mustapha Belkahla est décédé, dimanche à Alger, à l’âge de 74 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.

Né en 1949, Belkahla était connu pour ses nombreuses œuvres d’arts plastiques dont la miniature, qu’il avait présentées dans plusieurs expositions en Algérie et à l’étranger.

L’artiste avait voué sa vie à la préservation de cet art en particulier dans les domaines de la calligraphie arabe et de l’enluminure.

Entre 2007 et 2016, le défunt a occupé plusieurs postes notamment celui de Directeur du Musée public national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie « Mustapha-Pacha » à Alger et de Directeur de l’Association des Beaux-Arts d’Alger, dont il était l’un des fondateurs, de même qu’il a été Commissaire du Festival international de la calligraphie arabe, de la miniature et de l’enluminure.

L’artiste Mustapha Belkahla avait récemment été honoré, au siège du Musée « Mustapha-Pacha », pour l’ensemble de ses œuvres d’arts plastiques ainsi que ses créations et contributions en vue de préserver cet art notamment à travers la formation.

APS