TIZI-OUZOU – Le premier prix de la 4e édition du concours de la meilleure production théâtrale en expression tamazight a été décerné lundi à la coopérative culturelle « El lemssa » (La touche) de Batna pour sa pièce « Feu chez les pompiers ».

Lancée à l’occasion de la célébration de Yennayer 2973 (le 12 janvier), la 4e édition Concours du théâtre en tamazight s’est tenue à Tizi Ouzou jusqu’à lundi avec la participation de six (6) troupes.

La coopérative de Batna est talonnée par la coopérative théâtrale « Machahu » d’Iferhounen, de Tizi-Ouzou, pour son spectacle « asderfef » (tâtonnements), alors que le prix d’encouragement de ce concours a été attribué à l’association « La dune » de Touggourt pour son spectacle « Anzar ».

Pour cette édition, « un deuxième prix a été institué avec une recommandation d’un troisième pour les prochaines éditions afin d’encourager le maximum de troupes à la production », a souligné, à ce propos, le directeur du théâtre régional de Tizi-Ouzou, Hocine Haddou.

Le jury du concours a été constitué de 3 comédiens et de 4 metteurs en scène d’Alger,  Batna, Tamanrasset et Tizi-Ouzou.

La cérémonie de remise des prix aux lauréats a été suivie par la représentation du monodrame « Saliha et les milles ruses » produit par l’Académie théâtrale Ramakids.

APS