ALGER – Les courts métrages « Open » et « Mania », réalisés par le jeune Houssem Abassi, qui portent une réflexion sur des problèmes et phénomènes sociaux, ont été présentés samedi à la salle de la Cinémathèque d’Alger.

Basé sur un scénario inspiré du quotidien de ce jeune réalisateur, absent à la projection, « Open » est une fiction mettant en scène l’histoire d’un jeune, artiste qui a choisi de ne plus quitter sa chambre, en laissant la porte ouverte.

En 14 mn, le film donne à voir des scènes suggérant le repli du personnage, et de l’artiste, dans une pièce sombre où il ne reçoit aucun visiteur même si la porte est maintenue ouverte.

« Mania », quant à lui, une réflexion sur la violence et l’abandon des enfants, inspirée de l’histoire d’un jeune orphelin placé dans un orphelinat après de nombreux déboires dans une famille d’accueil.

Il a choisi de transcender ses souvenirs douloureux en s’érigeant en défenseur de tout enfant victime de mauvais traitement, cependant son propre traumatisme le pousse à enlever des enfants en croyant les protéger.

Les deux courts métrages ont été réalisés avec le concours de comédiens formés à Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Ismas) dont  Nassima Louail, Abdelaziz Baadani et Bilal Belmadani.

« Open » et « Mania » ont été présentés dans le cadre du Ciné-club organisé périodiquement par la Cinémathèque algérienne.

APS