ALGER – La sélection sénégalaise de football A’, affrontera samedi son homologue algérienne en finale du 7e Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h30), dans ce qui sera « une fête entre deux pays frères », a indiqué Seydou Sané, chargé de communication de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

« Cette finale sera une fête entre deux pays frères. Je n’ai pas de crainte, que le meilleur gagne, mais au fond de moi j’espère qu’on va pouvoir soulever le trophée samedi soir à Baraki, car lors de la CAN-2019 en Egypte, l’Algérie avait battu le Sénégal (rires) », a déclaré à l’APS Seydou Sané.

Le Sénégal, qui dispute son 3è CHAN, a atteint la finale de cette compétition pour la première fois de son histoire, en battant une accrocheuse équipe malgache, grâce à un but signé Pape Diallo (5e). De son côté, l’Algérie n’a pas fait dans la dentelle en atomisant le Niger (5-0), au stade Miloud-Hadefi d’Oran.

« La qualification pour la finale a été difficile face à une belle équipe de Madagascar. Il fallait qu’il y est un vainqueur et un vaincu. Je tiens à féliciter le peuple algérien pour son immense soutien depuis notre arrivée en Algérie », a-t-il ajouté.

Et d’enchaîner : « L’Algérie est un pays frère depuis longtemps. Lors de la CAN-1990 en Algérie, le Sénégal avait joué le premier tour à Annaba avant d’atteindre les demi-finales, c’est une ville qui nous a toujours réussie ».

Interrogé sur le parcours réalisé jusque-là par les « Lions de la Teranga », Seydou Sané s’est dit « entièrement satisfait » en dépit du manque d’expérience.

« Nous avons l’équipe la plus jeune du tournoi avec une moyenne d’âge de 20 à 21 ans.  Les joueurs n’ont pas encore cette expérience nécessaire pour ce genre de rendez-vous, sinon on aurait pu concrétiser toutes nos occasions face à Madagascar ».

Le premier responsable média de l’instance sénégalaise, a estimé que son pays était en train de monter en puissance, tout en relevant la solidité défensive de cette équipe.

« Nous sommes en train de monter en puissance dans le tournoi, les joueurs sont en progression constante. Le but encaissé (face à l’Ouganda 1-0 au premier tour, NDLR) a été inscrit par l’un de nos défenseurs contre son camp, c’est dire que nous sommes solides derrière, à l’instar de l’Algérie ».

Enfin, Seydou Sané a souligné que les coéquipiers du capitaine Cheikhou Omar Ndiaye allaient tout donner pour aller jusqu’au bout de leur objectif, et repartir avec le trophée.

« Une finale ne se joue pas, ça se gagne. On est là pour remporter le titre, il n’y aura pas d’autre choix à faire », a-t-il conclu.

APS