CONSTANTINE – La sélection du Nigéria des moins de 17 ans, s’est qualifiée en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations U-17 de football après avoir battu l’Afrique du Sud 3-2 (1-2) mi-temps lors du match disputé samedi-soir au stade chahid Hamlaoui de Constantine pour le compte de la 3e journée du groupe B de la compétition qui se déroule en Algérie (29 avril-19 mai).

Les Sud-africains ont d’entrée de jeu tenté de surprendre les nigérians, en concrétisant leur offensive à la 6’ avec Vicky Mkhawana concluant une contre-attaque rapide et un joli travail collectif de passes courtes.

Les Bafana, bafana tentèrent aussitôt de fermer le jeu et conserver leur avancée.

Le match prend alors une nouvelle tournure à sens unique avec la multiplication des assauts nigérians qui égalisent à la 32’ suite à un corner repoussé par la défense mais repris par un coup de tête décisif de Charles Agada.

Suite à quoi, l’Afrique du Sud reprend l’initiative et finit par trouver une brèche dans les lignes nigérians et réussit à marquer à la 45’ permettant à son équipe de terminer la première mi-temps 2-1.

De retour des vestiaires, les nigérians dominent le jeu et arrivent grâce à leur attaquant Eke qui exploite une faille dans la défense adverse et l’éloignement du gardien Sud-africains de ses buts pour remettre les pendules à l’heure.

Après une longue expectative des deux côtés, une offensive collective des Nigérians à la 64’ permet à Abubakar Abdullahi de loger la balle dans les filets avec un puissant tir latéral.

Les nigérians ratent ensuite plusieurs occasions de creuser l’écart dont la plus évidente a été le face au gardien d’Abubakar Abdullahi parvenant à conserver leur avancée jusqu’au sifflet final.

 

Le point du groupe (B) à l’issue de la 3e journée

Le point du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, organisée du 29 avril au 19 mai en Algérie, à l’issue de la 3e et dernière journée de la phase de poules, disputée samedi:

 

Stade Chahid Hamlaoui (Constantine): Afrique du Sud – Nigeria 2-3

Stade 19 mai 1956 (Annaba): Zambie – Maroc 2-1

 

Classement : Pts J Diff

 

  1. Maroc 6 3 +2
  2. Nigeria 6 3 +1
  3. Afrique du Sud 3 3 -1
  4. Zambie 3 3 -2

 

Déjà joués :

 

1e journée :

Maroc – Afrique du Sud 2-0

Nigeria – Zambie 1-0

 

2e journée :

Nigeria – Maroc 0-1

Afrique du Sud – Zambie 3-2

NB: les deux premiers de chacun des trois groupes ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifient aux quarts de finale.

 

 

Déclarations

 

Déclarations recueillies par l’APS à la fin du match Afrique du Sud-Nigéria passe (2-3) disputé samedi-soir au stade chahid Hamlaoui de Constantine pour le compte de la 3è journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations U-17 de football tenue en Algérie (29 avril-19 mai):

 

– Nduka Antonie Ugbade (entraineur nigérian) : ‘’je suis très heureux de cette qualification qui n’a pas été facile. Le staff technique a travaillé énergiquement lors des séances d’entrainements et même durant les moments de repos la nuit’’.

‘‘J’ai toujours cru en les capacités de mon équipe et je n’ai pas fait pression sur eux même après la précédente défaite car je savais qu’à cet âge les joueurs ont besoin de plus de travail psychologique que technique’’.

 

– Le joueur sud-africain Nicolas Mabena (homme du match) : ‘’je ressens un immense bonheur pour avoir été choisi homme du match. L’issue du match nous a surpris car nous avons donné un excellent rendement et avons mené au score à deux reprises. J’arrivais aux entrainements toujours le premier et la défaite a été décevante mais je crois que nous avons acquis une grande expérience’’.

 

– Duncan Crowie (entraineur d’Afrique du Sud) : ‘’nous savions que le match allait être difficile mais je suis heureux malgré la défaite des performances montrées par l’équipe et j’ai affirmé à mes joueurs que je suis fier d’eux car le Nigéria est une grande école de foot et nous avons réussi à lui marquer deux buts. Nous avons fait notre possible et nous tenté de rester concentrés malgré l’avancé du Nigéria dans le résultat’’.

 

‘’Ce match nous a été instructif et le niveau de nos joueurs a progressé beaucoup et ont acquis beaucoup d’expériences durant cette compétition et j’espère qu’ils en tireront avantage pour le reste de leur carrière’’, a ajouté Crowie.

APS