BATNA – Les spécialistes participant au colloque international sur le patrimoine des Aurès et Ziban, ouvert mercredi à Batna, ont affirmé que l’histoire riche de ces deux régions composant une même aire « mérite davantage d’exploration pour en percer tous les secrets ».

Les intervenants durant la rencontre qui se tient pour deux jours à l’auditorium de l’université Batna-1 ont mis l’accent sur le rôle majeur de cette région, terre de plusieurs civilisations comme en témoignent encore les vestiges, les manuscrits et les fouilles archéologiques.

Dr. Aziz Tarek Sahed de l’université Alger-2 a relevé que les monuments funéraires de la protohistoire ont permis de connaitre les peuplements humains de la région d’Oued Tell à Biskra tandis que Dr. Azzedine Sediki de l’université de Tizi Ouzou a concentré son intervention sur les temples romains de Timgad (Batna).

Dr. Djamel Messerhi de l’université Batna-1 a analysé les transcriptions romaines des régions de Tighanimine, Arris et Lamasba (Merouana) pour souligner l’importance historique de la région.

Tenue dans le cadre du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), ce colloque a été initié par le laboratoire des études en histoire, culture et société du département d’histoire de l’université Batna-1 de concert avec la direction de la culture et des arts, a indiqué Dr. Mostefa Salem, président du colloque.

L’objectif est de mettre en exergue les études universitaires sur le patrimoine et ouvrir l’université sur son environnement, est-il noté.

Des chercheurs de plusieurs universités nationales et des intervenants par visioconférence d’Egypte, d’Irak et de Tunisie abordent durant la rencontre divers thèmes sur les sites archéologiques, l’architecture locale de la région, les techniques de mosaïque, de poterie, de tissage et d’écriture et les perspectives de développement durable.

aps