Au moins 13 civils ont été tués dans une attaque des islamistes radicaux shebab contre un hôtel de Mogadiscio, la capitale somalienne, et les forces de sécurité tentaient de neutraliser les hommes armés barricadés à l’intérieur depuis la veille, a indiqué hier un responsable sécuritaire. «Nous recevons des informations sur cinq victimes supplémentaires dont la mort a été confirmée et le nombre total de civils tués par les terroristes est de 13», a déclaré ce responsable, Mohamed Abdikadir, qui avait dans un premier temps fait état de huit morts.
Les terroristes ont pris d’assaut le populaire hôtel Hayat vendredi soir dans un échange de coups de feu et d’explosions avec les forces de sécurité, avant de se retrancher dans une chambre de l’établissement. 
«Les forces de sécurité ont sauvé des dizaines de civils, y compris des enfants, qui étaient piégés dans le bâtiment», a affirmé M. Abdikadir, précisant que «la plupart des gens ont été secourus». Les assaillants étaient toujours retranchés dans l’hôtel, tôt hier, des coups de feu sporadiques et de fortes explosions ayant été entendus dans la zone. Par ailleurs, une pluie d’obus s’est par ailleurs abattue hier dans un autre quartier de la capitale, Hamar Jajab, situé en bord de mer, faisant 20 blessés dont des enfants, a déclaré le commissaire de district Mucawiye Muddey. L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat.
Selon le directeur du principal hôpital de Mogadiscio, le Dr Mohamed Abdirahman Jama, au moins 40 personnes étaient soignées après avoir été blessées dans les deux attaques du week-end.
Mercredi, l’armée américaine avait annoncé avoir tué dans une frappe aérienne 13 miliciens shebab qui s’attaquaient à des soldats des forces régulières somaliennes dans une zone reculée de ce pays de la Corne de l’Afrique. La frappe a été menée dimanche près de Teedaan, à environ 300 km au nord de la capitale Mogadiscio, selon un communiqué du commandement militaire américain en Afrique (Africom).

EMOUDAHID