ALGER – Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé, dimanche à Alger, que la hausse de la demande sur l’énergie électrique à travers le pays, atteignant un nouveau record cet après-midi, reflétait le dynamisme économique de l’Algérie et la valeur ajoutée apportée par plusieurs secteurs.
« La récente hausse de la demande nationale sur l’électricité constitue un indicateur positif du point de vue économique et reflète la valeur ajoutée apportée par plusieurs secteurs à l’économie nationale grâce à l’énergie électrique », a précisé le ministre lors de sa visite à l’Opérateur du système électrique (OSE) relevant de Sonelgaz, soulignant qu’un nouveau pic de consommation électrique de 19.500 MW a été enregistré ce jour à 14h48″.
Cette hausse dénote que le système électrique national est géré « avec compétence et professionnalisme, en assurant une distribution équitable et équilibrée à travers toutes les régions du pays sans signaler aucun dysfonctionnement » du réseau, en sus de l’amélioration continue du service fourni en la matière, a-t-il dit.
Le ministre de l’Energie et des Mines a rappelé que le secteur dispose de tous les moyens pour assurer la couverture de la demande nationale croissante en électricité, qui devrait atteindre 20.000 MW au cours de cette année, poussée par la demande des ménages, ainsi que des secteurs de l’agriculture, l’industrie et des services.
Supervisant le travail des ingénieurs et techniciens dans la salle de contrôle au Centre, M. Arkab a fait savoir que le niveau de contrôle atteint par le groupe Sonelgaz est le fruit des programmes et projets tracés, ces dernières années, en matière de production d’électricité, lesquels visent la production de 25.000 mégawatts, tout en maitrisant la chaîne des activités, à l’instar de la production, la distribution, le transport et la gestion.
L’OSE constitue l’épine dorsale du réseau électrique national, un centre de prise de décision pour garantir l’équilibre du système électrique en conciliant l’offre et la demande concernant l’énergie électrique.
Doté d’un système d’information fiable et de systèmes de surveillance avancés et de contrôle à distance, il s’appuie sur les dernières technologies dans la gestion, ce qui permettra d’assurer une bonne continuité et un service de qualité, conformément aux explications fournies.
« Les travaux sont en cours pour étendre et fortifier le réseau national, en œuvrant à passer à des tensions plus hautes à l’instar de 700 kilovolts et ce, à moyen terme », a soutenu M. Arkab, saluant à cet effet, « le grand professionnalisme » des travailleurs, des cadres et des maintenanciers du groupe Sonelgaz, ainsi que le contrôle total des différentes techniques de gestion du réseau.
Après avoir réitéré le soutien et l’accompagnement de l’Etat à Sonelgaz dans ses investissements visant à renforcer et à structurer le réseau électrique national, M. Arkab a fait savoir que les groupes Sonatrach et Sonelgaz signeront, dans les prochains jours, un accord avec des partenaires internationaux portant réalisation d’un projet de câble sous-marin permettant d’exporter l’électricité vers l’Europe.
« Sonatrach et Sonelgaz se préparent pour la passation de contrats portant réalisation d’un câble électrique sous-marin reliant l’Algérie à l’Europe, ce qui permettra à l’Algérie d’exporter à la fois de l’électricité conventionnelle produite à partir de gaz naturel et de l’électricité produite à partir de sources alternatives et renouvelables », a déclaré le ministre.
Soulignant l’importance de ce projet « historique pour l’Algérie », M. Arkab a fait observer que « les préparatifs sont en cours pour la signature des contrats, suivie du démarrage de la réalisation de ce câble ».
Par ailleurs, il a appelé les citoyens à rationaliser leur consommation d’électricité, une commodité essentielle pour le bien-être des populations, affirmant que tout un chacun était concerné « par une consommation rationnelle d’électricité garantissant la continuité du service et bénéficiant à la fois aux citoyens et à l’économie nationale ».
APS