ALGER – Une plateforme dénommée « EL AAKAR » sera, à partir du mois de mai courant, progressivement ouverte aux secteurs institutionnels, opérateurs économiques et aux citoyens, dans le cadre de la numérisation des activités domaniales, cadastrales et foncières, a indiqué mercredi un communiqué des services du Premier ministère.
Lors de la réunion du Gouvernement, tenue mercredi au Palais du Gouvernement sous la présidence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, il a été présenté une communication sur l’état d’avancement du programme de modernisation et de numérisation des services de la Direction Générale du Domaine National, a souligné la même source.

Ce programme est engagé, explique le document, dans le cadre de « la mise en œuvre du Plan d’Action du Gouvernement en matière de numérisation des activités domaniales, cadastrales et foncières, et ce, afin de restituer à la domanialité et au foncier leurs rôles éminemment, économique, financier et social ».
A cet effet, ajoute la même source, « les premiers résultats relatifs à la mise en place du système d’information prévu au titre de ce programme, ont fait l’objet d’une présentation, sachant que certains modules sont déjà fonctionnels au niveau de certaines Wilayas tandis que pour les autres activités, des tests en conditions réelles d’utilisation sont en cours de finalisation ».

En effet, « une plateforme dénommée « EL AAKAR » est rendue accessible depuis janvier 2022 et sera, à partir du mois de mai 2022, progressivement ouverte aux secteurs institutionnels, opérateurs économiques et aux citoyens », souligne le communiqué.

A l’issue de la présentation, le Premier ministre a rappelé « les directives données par Monsieur le Président de la République, relatives à l’accélération du processus de simplification et de dématérialisation des procédures administratives, et ce, pour faciliter l’accès à l’information et aux actes administratifs pour le citoyen et les opérateurs économiques ».

Par ailleurs, M. Benabderrahmane a rappelé « la nécessité d’achever l’opération d’établissement des actes de propriété au profit des bénéficiaires des programmes de logements publics conformément aux instructions de Monsieur le Président de la République et ce, après l’assainissement de la situation juridique des terrains en question ». APS..

Partagez......... شارك
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin