ALGER – La campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre entre dans sa phase finale, avec une clôture prévue mardi, rapporte lundi la presse nationale, qui commente largement le début, aujourd’hui, de l’opération de vote de la communauté nationale à l’étranger.

« El Moudjahid » relève, d’emblée, que la campagne électorale « amorce son dernier virage et prendra fin demain « .

« C’est parti pour la communauté algérienne à l’étranger », titre le même journal, qui précise que le scrutin sera ouvert pour les Algériens à l’étranger du 2 au 7 septembre qui auront à trancher entre les candidats en lice à savoir le candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, et le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif.

Sous le titre « Début de la fête électorale… et la mobilisation se poursuit », « El Massa » met en avant les moyens matériels et humains mobilisés pour permettre aux citoyens d’exercer leur droit de vote dans des conditions optimales.

« Le Soir d’Algérie » considère, quant à lui, le début de l’opération de vote de la communauté algérienne à l’étranger de « bien plus qu’un simple acte électoral. Il s’inscrit dans le cadre de la « Nouvelle Algérie », un projet national qui place la diaspora au cœur de la dynamique de changement et de développement », ajoute le quotidien.

Dans le même esprit, « El Chaab », qui titre en page Une « La parole est donnée à la communauté nationale », met en lumière l’importance de la participation de la communauté nationale à l’étranger.

De son côté, « El Khabar » estime que la communauté algérienne établie à l’étranger occupe « une place clé » dans les engagements des candidats en lice pour la présidentielle du 7 septembre, affirmant, par ailleurs, que le taux de participation est un défi pour les trois prétendants au palais d’El-Mouradia.

Le quotidien « El Ouma » a publié également un article intitulé « Les membres de la communauté nationale à l’étranger commencent à voter aujourd’hui », offrant une analyse des chiffres relatifs à l’électorat de la communauté algérienne à l’étranger, tout en évoquant les principales facilités mises en place pour cette dernière.

Parallèlement, « L’Echo d’Algérie » note que « les candidats abattent leurs dernières cartes », multipliant les sorties sur le terrain en focalisant leurs discours sur les préoccupations des citoyens en vue de les convaincre et gagner leur confiance.

« Encore deux jours pour convaincre », écrit, pour sa part, « El Watan » sur sa page Une, qui note que les trois candidats et leurs soutiens, intensifient leurs campagne en multipliant les meetings, les sorties de proximité et les interventions de leurs représentants sur les différents supports médiatiques et réseaux sociaux. C’est en effet le sprint final », estime le quotidien.

Emboitant le pas, « Alger16 » rappelle l’importance d’une large participation citoyenne pour faire face aux défis socio-économiques du pays, indiquant que les candidats insistent sur la nécessité d’un scrutin qui reflète la volonté du peuple.

Sous le titre « Le compte à rebours a commencé », « Horizons » souligne que les enjeux de sécurité alimentaire et d’autosuffisance agricole sont au cœur des programmes des candidats, reflétant une préoccupation croissante pour le développement agricole.

« La Voie d’Algérie », « Echourouk » et « El Badil » sont revenus, quant à eux, sur les discours des trois candidats et leurs représentants, appelant notamment à une participation massive des citoyens au vote.

APS