La commission a examiné au cours de cette réunion, tenue mardi, « les points inscrits à son ordre du jour, notamment les développements politiques et sécuritaires dans le monde arabe, ainsi que le projet du plan d’action de la commission lors de sa 2e session de la 4e législature 2025-2026 », précise la même source.
Lors de cette réunion, la commission a, également, adopté « le rapport de la sous-commission chargée d’examiner le projet d’une vision arabe pour le renforcement de la diplomatie parlementaire et la prévention des crises et des conflits, à travers l’activation de la diplomatie préventive ».
Dans ce contexte, M. Bouregba a souligné, lors de son intervention, « la nécessité d’intensifier l’action de la commission et de renforcer son rôle dans l’élaboration de solutions, adaptées à la conjoncture internationale complexe aux répercussions graves sur la sécurité et la stabilité de la région arabe », saluant « l’attachement du Parlement Arabe à contribuer à mettre fin aux conflits, à travers une diplomatie préventive efficace, fondée sur une vision globale ».
Cette réunion s’inscrit dans le cadre « des activités des commissions permanentes, organisées peu avant la tenue de la première séance de la 2e session de la 4e législature du Parlement arabe », conclut le communiqué.