ALGER – M. Abdelmadjid Tebboune qui a pris officiellement ses fonctions de président de la République après avoir prêté serment, mardi au Palais des nations (Alger), a été réélu pour un second mandat lors de l’élection présidentielle du 7 septembre 2024 avec 84,30% des voix exprimées.

Né le 17 novembre 1945 à Mecheria (wilaya de Naâma), M. Abdelmadjid Tebboune débute son parcours scolaire dans la wilaya de Sidi Bel Abbès où sa famille a élu domicile, suite aux persécutions du colonisateur français en raison des discours nationalistes de son père et de son appartenance à l’Association des Oulémas musulmans algériens.

Il rejoint l’école libre des imams en 1953 et réussit l’examen du cycle moyen en 1957. Il poursuit ses études au lycée régional, puis au lycée Benzerdjeb et obtient son baccalauréat en 1965.

En 1969, il est diplômé de l’Ecole nationale d’administration (spécialité économie-finances) dans la deuxième promotion portant le nom du Chahid et héros de la Révolution Larbi Ben M’hidi.

M. Abdelmadjid Tebboune débute sa carrière professionnelle dans le chef-lieu de la wilaya de Béchar, alors dénommée Saoura, englobant Béchar, Tindouf et Adrar. Il poursuit son parcours qu’il a entamé comme
administrateur, puis chargé de mission avant d’être promu au poste de Secrétaire général de la wilaya de Djelfa en 1974.

En 1976, il est muté dans la wilaya d’Adrar au même poste, puis dans la wilaya de Batna en 1977, avant d’occuper la même fonction dans la wilaya de M’sila en 1982.

Par la suite, M. Abdelmadjid Tebboune occupe le poste de wali, respectivement dans les wilayas Adrar, Tiaret et Tizi Ouzou.

Il est nommé ministre délégué chargé des Collectivités locales en 1991, ministre de la Communication et de la Culture en 1999 et ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme en 2001.

En 2012, il est à nouveau nommé ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville avant d’occuper, en 2017, le poste de ministre du Commerce par intérim. Le 24 mai 2017, il est nommé Premier ministre.

M. Abdelmadjid Tebboune a brigué la magistrature suprême la première fois à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 qu’il a remportée.

aps