Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a reçu, mercredi à Alger, l’ambassadrice de la République de l’Inde en Algérie, Swati Vijay Kulkarni, a indiqué un communiqué de l’Assemblée.
A cette occasion, le président de l’APN a rappelé que la récente visite de la présidente de la République de l’Inde en Algérie et sa rencontre avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont donné “un nouvel élan” aux relations bilatérales, ouvrant la voie à “un partenariat plus solide entre les deux pays amis”.
M. Boughali a exprimé le souhait de “voir les investissements indiens se renforcer en Algérie, notamment après l’entrée en vigueur du nouveau code de l’investissement”, qualifiant l’Inde de “partenaire économique stratégique”, précise le communiqué.
Il a également insisté sur “l’importance de promouvoir la coopération parlementaire, à travers l’activation des groupes d’amitié” et “l’intensification de la concertation et de la coordination sur les questions d’intérêt commun”.
Dans ce cadre, M. Boughali a fait savoir que l’Assemblée populaire nationale a déjà mis en place un groupe parlementaire d’amitié algéro-indien, affichant son souhait de voir la Chambre du peuple indienne créer un groupe similaire, note la même source.
Le président de l’APN a, par ailleurs, réaffirmé les positions de l’Algérie qui demeurent, a-t-il souligné, “claires et constantes” à l’égard des grandes questions internationales, rappelant que l’Algérie “privilégie toujours le dialogue et la paix dans le règlement des conflits, tout en condamnant fermement les crimes et les massacres, notamment ceux perpétrés par les forces d’occupation sionistes contre le peuple palestinien sans défense”.
Pour sa part, l’ambassadrice de l’Inde a affirmé qu’elle est venue en Algérie avec “la ferme volonté de renforcer la coopération et de développer les échanges économiques entre les deux pays”.
Elle a, en outre, souligné “sa détermination à approfondir la coopération parlementaire bilatérale”, saluant “le rôle pionnier” de l’Algérie dans la région, en Afrique et au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
Mme Swati Vijay Kulkarni a également réaffirmé la position “claire et constante” de son pays concernant la question du Sahara occidental, en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
Enfin, M. Boughali a réitéré la volonté de l’APN de “soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir les relations algéro-indiennes” au service des intérêts des deux peuples amis et du “renforcement des liens d’amitié historiques” entre les deux pays, conclut le communiqué.




