ALGER- Le ministre de l’Emploi, du travail et de la sécurité sociale, Abderrahmane Lahfaya, a passé en revue, mardi à Alger, avec la Directrice du Bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en Algérie pour le Maghreb, Rania Bikhazi, les voies de développement de nouvelles perspectives de coopération mutuelle, a indiqué un communiqué du ministère.

« Les deux parties ont convenu, lors de cette rencontre, du renforcement des voies de développement de nouvelles perspectives de coopération mutuelle dans le cadre de la consolidation des relations de l’Algérie avec l’OIT notamment en tirant profit des expériences et des expertises de l’organisation dans le domaine de l’emploi, du travail et de la sécurité sociale », selon la même source.

La rencontre a été également une occasion pour les deux parties en vue de mettre l’accent sur « les relations de coopération liant l’Algérie a l’OIT en matière d’emploi, de travail et de sécurité sociale, et d’échanger les points de vue concernant la coopération conjointe avec l’organisation tout en évoquant les voies de coopération en termes de dialogue sociale et de climat du travail, particulièrement, l’emploi décent et la place de la femme dans le marché du travail ».

A cette occasion, M. Lahfaya a mis en avant les « réalisations du secteur de l’emploi, du travail et de la sécurité sociale, notamment, la modernisation du système national de la sécurité sociale ainsi que les mesures prises par l’Etat pour faire face aux répercussions de la Covid-19 afin d’accompagner les opérateurs économiques, de préserver l’emploi, d’assurer une couverture sanitaire, de prendre partiellement en charge les coûts du dépistage de la Covid-19 et de garantir une vaccination gratuite pour tous les citoyens ».

De son côté, Mme. Bikhazi a affiché la disponibilité de l »OIT a coopérer et à apporter l’aide nécessaire à l’Algérie dans plusieurs domaines en tête desquels la protection sociale et l’emploi ».

APS