Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a co-présidé, lundi, avec la Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre, Meriem Benmouloud, une réunion consacrée à l’évaluation de l’état d’avancement du projet de numérisation du secteur de la santé, indique un communiqué du ministère de la Santé.
Lors de cette réunion, le ministre de la Santé a souligné « la nécessité d’une transition qualitative et effective vers un système de santé numérique intégré », à travers « l’interconnexion des établissements de santé au sein d’un réseau national unifié regroupant les différentes plateformes numériques et spécialités médicales », ce qui aura, selon lui, « un impact positif sur l’amélioration de la qualité des prestations de santé et sur la prise en charge optimale du patient au niveau des établissements sanitaires ».
Dans ce cadre, il a mis en exergue l’importance du « dossier électronique médical (DEM) du patient, étant « un axe central du processus de transformation numérique », car il permet « le stockage sécurisé de l’ensemble des données médicales du patient dans une base de données accessible à partir de tout établissement de santé à travers le territoire national, à travers la présentation de la carte nationale d’identité ou du numéro d’identification national du patient ».
M. Ait Messaoudene a aussi appelé à « l’activation complète du réseau national des plateformes prioritaires », comme la plateforme du système national de veille et d’alerte pour l’approvisionnement en produits pharmaceutiques, celles dédiées à la maintenance des équipements médicaux et à la radiothérapie, ainsi que d’autres applications contribuant à l’amélioration des performances et à la facilitation de la prise en charge des patients ».
Il a également souligné la nécessité de développer de nouvelles plateformes numériques visant à améliorer la performance et la gestion au sein du système de santé, à travers la création d’une « plateforme dédiée à la ressource humaine », et d’une autre « plateforme de formation continue », adaptée aux évolutions technologiques.
Pour sa part, Mme Benmouloud a relevé « la disponibilité de son département à mobiliser toutes les ressources techniques et humaines pour accompagner le secteur de la Santé dans le processus de transformation numérique en tant que secteur stratégique et sensible », rappelant à ce titre que la numérisation facilitera aux citoyens l’accès à des services de santé de haute qualité.
En conclusion, les deux ministres ont affirmé que « la réussite de la numérisation du secteur de la santé constitue un succès pour l’ensemble du système sanitaire national », appelant à la conjugaison des efforts de tous les acteurs et secteurs concernés pour atteindre les objectifs escomptés.




