Une exposition collective d’art s’est ouverte, mardi dernier, au niveau du hall d’entrée du Théâtre national algérien (TNA) Mahieddine-Bachtarzi, regroupant des œuvres d’arts plastiques, le dessin, les miniatures…

La manifestation regroupe  40 artistes, dont, Gamroud Madjid, Khalfaoyi Bachira, Kahli Fylicia, Taoussi Nawel, Djermouni Khaled, Hachemi Ameur, Hmissi Samia, Eldjed Yasmine, Safia, Meftahi Afaf, venus de différentes régions du pays, expriment la magie fascinante des arts plastiques. Avec une touche alliant la modernité au traditionnel, la beauté est au rendez-vous à travers le jaillissement de la vie dans un éclat de coloris. Le dialogue et les passerelles avec l’autre, le déluge de lumière, en dépit des ténèbres, s’imbriquent dans une harmonie des formes et des volumes.  Ouverte jusqu’au 24 du mois en cours, cette exposition « rétrospective », réunit une quarantaine d’œuvres d’artistes plasticiens issus de différentes écoles, qui ont fait de la peinture une opportunité de partage et d’écoute, pour faire renaître l’espoir et donné un nouveau souffle à l’art algérien.
A travers leurs tableaux, ils font ressortir des éléments du patrimoine algérien par le biais de motifs algériens dans un contraste de couleurs « envoûtant ».  Les artistes participants s’accordent à dire que cette  exposition « entend lever un coin de voile sur le riche patrimoine algérien avec toute sa splendeur et sa diversité ». Ils soulignent que c’est un évènement qui aspire à redonner espoir au lendemain et rappeler que l’art se doit d’être un moyen de lutte et de réconfort en toute circonstance. « Il n’y a pas de thématique définie pour cette exposition, à part une présence d’un maximum d’artistes qui ont répondus présent à l’initiative », précise Nour Cheraz organisatrice de l’événement. A noter que cette exposition intitulée » rencontre » était programmée pour le mois d’octobre 2020, mais elle a été annulée en raison de la propagation du coronavirus.

Partagez......... شارك
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin