ALGER- Le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil a présidé mercredi la cérémonie d’installation du groupe de travail intersectoriel chargé de l’élaboration du projet de loi sur la numérisation et de ses textes d’application, a indiqué un communiqué du ministère.
L’installation de ce groupe s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du ministère de la Numérisation et des Statistiques rentrant dans le plan d’action du Gouvernement, notamment en ce qui concerne l’axe lié à la poursuite de mise en œuvre des mesures relatives à la création d’un environnement approprié au virage numérique aux niveaux juridique, réglementaire, financier et technologique.

Le ministère a en outre précisé que « l’aboutissement du virage numérique et le développement de l’économie numérique requièrent la mise en place d’un cadre juridique et législatif approprié, mis à jour, riche et adapté aux développements rapides des technologies du numérique ».
A cet effet, le groupe de travail s’attèlera à la mise en place d’une référence juridique à travers la collecte de tous les textes liés au numérique et la définition des domaines qui connaissent un vide juridique et nécessitent une mise à jour des textes existants, et ce pour élaborer le projet de loi sur la numérisation et ses textes d’application.

Le projet de loi examinera également la possibilité de créer « le Conseil national de la numérisation », ajoute la même source.

Le ministère a par ailleurs souligné que les conclusions et les propositions de ce groupe seront soumises pour débat et enrichissement par les experts et les acteurs du domaine de la numérisation.