Ligue 2 : déplacements compliqués pour les leaders, duels à distance pour le maintien

Ligue 2 : déplacements compliqués pour les leaders, duels à distance pour le maintien

ALGER – Les leaders de la Ligue 2 de football amateur, l’Olympique Akbou (Centre-Est) et l’ES Mostaganem (Centre-Ouest), évolueront en déplacement à l’occasion de la 23e journée de compétition, prévue vendredi et samedi, en affrontant respectivement, le MSP Batna (2e) et le SKAF Khemis Miliana (6e). 

Cette 23e journée qui débutera vendredi (15h00) avec les rencontres de la poule Centre-Est, sera marquée par l’affiche mettant aux prises le leader incontesté l’Olympique Akbou (57 pts) en déplacement chez son dauphin le MSP Batna (44 pts). Si les Olympiens qui possèdent 13 unités d’avance au classement abordent cette rencontre avec l’objectif de préserver leur série d’invincibilité en Championnat (18 victoires, 3 nuls), les joueurs de Batna ont la ferme intention de faire tomber le leader dans une affiche qui se déroulera malheureusement à huis clos.

Troisième au classement, l’autre club de Batna, le CAB (40 pts), évoluera également loin de ses bases en se déplaçant chez l’IRB Ouargla (9e, 25 pts), tout comme la JS Bordj Ménaiel (4e, 32 pts), qui se rendra chez le NRB Teleghma (6e, 29 pts).

De son côté, l’IB Khemis El Khechna (5e, 31 pts) accueillera, à huis clos, l’AS Khroub (6e, 29 pts) avec l’objectif d’engranger les trois points de la victoire .

Dans la lutte pour le maintien, l’USM Annaba, premier relégable avec 22 points, est condamnée à obtenir un résultat positif lors de son déplacement chez la lanterne rouge, le MC El Eulma, qui a déjà un pied en Inter-régions, au moment ou l’E Sour Ghozlane (15e, 21 pts) sera mis à rude épreuve chez l’AS Ain M’lila (13e, 23 pts).

Les deux dernières rencontres de la poule Centre-Est, opposeront le MO Constantine (6e, 29 pts) à l’Olympique Magrane (11e, 24 pts) et l’USM El Harrach (9e, 25 pts) au HB Chelghoum Laid (11e, 24 pts).

Groupe Centre-Ouest : l’ES Mostaganem à rude épreuve chez le SKAF

Dans le groupe Centre-Ouest, dont les rencontres sont prévues samedi (15h00), l’ES Mostaganem, confortablement installée en tête du classement avec 53 points, sera à mis à rude épreuve en se déplaçant chez le SKAF Khemis Miliana (6e, 32 pts). Intraitables cette saison, les gars de Mosta devraient tout de même revenir avec les trois points de la victoire face à une équipe du SKAF, qui occupe le milieu du tableau avec aucun objectif à l’horizon mais qui tentera de réussir l’exploit.

Le RC Kouba, dauphin de l’ESM avec 48 points, évoluera pour sa part sur du velours chez le dernier au classement l’O Médéa (12 pts), avec la ferme ambition de s’imposer pour rester au contact du leader et entretenir l’espoir d’une accession tant espérée.

Distancé dans la course à l’accession, le GC Mascara (3e, 39 pts) se déplacera chez le WA Mostaganem (4e, 36 pts), alors que le CR Témouchent (5e, 35 pts) accueillera le MCB Oued Sly (8e, 29 pts).

Dans le bas du classement, une chaude explication mettra aux prises le NA Hussein-Dey (14e, 25 pts) au RC Arbaâ (10e, 26 pts), tandis que le WA Boufarik, également 10e, évoluera loin de ses bases chez la JSM Tiaret (9e, 28 pts).

D’autres duels à distance pour le maintien vaudront également le détour. Il s’agit des déplacements de l’ASM Oran et du SC Mecheria, toujours pas tirés d’affaire avec 25 pts, respectivement, chez la JS Guir Abadla (12 pts) et l’ESM Koléa (31 pts).

APS

Hand/Super-coupe d’Afrique-dames (Oran) : Primero De Agosto sacré face à Petro Atletico

Hand/Super-coupe d’Afrique-dames (Oran) : Primero De Agosto sacré face à Petro Atletico

ORAN- La formation de Primero De Agosto de l’Angola a remporté la Super coupe d’Afrique (dames) de handball en battant son compatriote de Petro Atletico (31-28/mi-temps 13-13), mardi soir en finale de la 31e édition, disputée à la salle omnisports du complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran.

Cette affiche opposant les deux meilleures équipes du jeu à sept féminin africain, à laquelle a assisté une foule appréciable, a tenu toutes ses promesses tellement elle a été indécise jusqu’à ses dernières minutes.

La première période fut nettement équilibrée entre les deux antagonistes, comme l’atteste le score de parité (13-13) qui l’a sanctionnée. Le même scénario va se reproduire dans la quasi-totalité du temps de la seconde mi-temps, puisque ce n’est que dans les cinq dernières minutes que les joueuses de Primero ont réussi à prendre une avance de trois buts qu’elles sont parvenues à conserver jusqu’au sifflet final de cette empoignade.

Il s’agit de la 6e consécration dans cette épreuve de Primero prenant par là-même sa revanche sur son rival de toujours qui l’avait battu en finale de la précédente édition. Petro Atletico garde néanmoins une grande avance sur Primero dans le palmarès de cette compétition, puisque ce club compte pas moins de 19 titres.

Grâce à cette victoire, Primero valide son billet pour la prochaine édition du Mondial des clubs prévue cet été en Arabie saoudite.

Cette édition de la Super-coupe a regroupé quatre équipes. Les deux finalistes se sont qualifiés, la veille en demi-finales, face respectivement à Al-Ahly d’Egypte (26-23) et le DGSP du Congo (33-24).

Lors du match du classement, joué un peu plus tôt au même site sportif, les Egyptiennes d’Al-Ahly l’ont emporté face au DGSP (29-20), terminant la compétition à la troisième place.

APS

Demi-finales de la Coupe d’Algérie de football : le tirage au sort aura lieu mercredi

Demi-finales de la Coupe d’Algérie de football : le tirage au sort aura lieu mercredi

La cérémonie du tirage au sort des demi-finales de la Coupe d’Algérie de football (seniors) se tiendra mercredi (21h00) au siège de l’EPTV à Alger, a annoncé ce mardi la fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel.

«La Commission d’organisation de la Coupe d’Algérie de la Fédération algérienne de football annonce que la cérémonie de tirage au sort des demi-finales de l’édition 2024 de l’épreuve populaire se tiendra le mercredi 17 avril 2024 à partir de 21h au siège de l’EPTV à Alger».

«Cette cérémonie sera retransmise en direct par l’Etablissement public de télévision, diffuseur officiel de la Coupe d’Algérie» ajoute la FAF dans le même communiqué. Trois équipes ont composté leurs tickets pour le carré d’as, pour le moment, il s’agit du CS Constantine, CR Belouizdad et le MC Alger.

Le quatrième club qualifié pour le dernier carré sera connu à l’issue de l’ultime rencontre des quarts de finales qui mettra aux prises de équipes de l’élite algérienne, en l’occurrence l’US Biskra et l’USM Alger, prévue mardi (22h30) au stade de 19 mai 1956 à Annaba à partir de (20h30).

R-A

Coupe d’Algérie de football : le MC Alger s’envole en demi-finale

Coupe d’Algérie de football : le MC Alger s’envole en demi-finale

L’équipe du MC Alger s’est qualifiée à la demi-finale de la coupe d’Algérie de football, en éliminant en quart de finale, le WA Tlemcen sur le score de 2-0, mi-temps (1-0), dimanche soir au stade olympique du 5 juillet (Alger).

Le meneur du Mouloudia, Youcef Belaili a ouvert le score sur pénalty à la 45e, suite à une faute que lui-même a provoqué dans la surface de réparation.

En seconde période, le remplaçant Ouattara a marqué le but de l’assurance à la 78e, après une action à quatre touches dans la surface de réparation des Tlemcèniens qui s’achève avec un but au fond des filets du gardien Yasser Lahbeb.

Résultats des quarts de finale de la Coupe d’Algérie 2024 :

Vendredi 12 avril :

CR Belouizdad – ES Mostaganem 3-3 (CRB qualifié aux TAB : 4-2)

Samedi 13 avril :

CS Constantine – ES Ben Aknoun 0-0 (CSC qualifié aux TAB : 5-4)

Dimanche 14 avril:

MC Alger – WA Tlemcen 2-0

Mardi 16 avril (20h30) : Au stade du 19-Mai 1956, à Annaba :

USM Alger – US Biskra.

APS

Coupe d’Algérie: le CS Constantine bat l’ES Ben Aknoun et rejoint le dernier carré

Coupe d’Algérie: le CS Constantine bat l’ES Ben Aknoun et rejoint le dernier carré

ALGER – Le CS Constantine s’est qualifié en demi-finales de l’édition 2024 de la Coupe d’Algérie (seniors/messieurs) de football, après sa victoire aux tirs au but contre l’ES Ben Aknoun (5-4, temps réglementaire et prolongations : 0-0), en quart de finale disputé samedi au stade Miloud-Hadefi d’Oran.

A la faveur de cette qualification, le CS Constantine rejoint le CR Belouizdad, premier club qualifié au dernier carré, après sa victoire aux tirs au but contre l’ES Mostaganem (4-2 / 3-3 AP), vendredi au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.

Les quarts de finale de la Coupe d’Algérie se poursuivront dimanche et mardi, avec le déroulement des deux autres matchs inscrits au programme.

Dimanche, le WA Tlemcen et le MC Alger en découdront, à partir de 20h30 au stade du 5-Juillet (Alger), alors que l’USMA affrontera mardi (20h30) l’US Biskra, au stade du 19-Mai 1956, à Annaba.

Engagée en Coupe de la Confédération africaine (CAF), dont elle est tenante du titre, l’USMA a attendu ce vendredi 12 avril pour disputer son huitième de finale de la Coupe d’Algérie contre le Raed de Bougaâ (Division Inter-régions). Un duel qu’elle a finalement remporté assez facilement, sur le score de sept buts à zéro.

 

Résultats des quarts de finale

 

Vendredi 12 avril :

CR Belouizdad – ES Mostaganem           3-3 (CRB qualifié aux TAB : 4-2)

Samedi 13 avril :

CS Constantine – ES Ben Aknoun           0-0 (CSC qualifié aux TAB : 5-4)

Dimanche 14 avril (20h30) :

Au stade du 5 juillet, à Alger : MC Alger – WA Tlemcen

Mardi 16 avril (20h30) :

Au stade du 19-Mai 1956, à Annaba : USM Alger – US Biskra.

APS

Yacine Benzia: « Mon retour signe le début d’une très belle histoire avec les Verts »

Yacine Benzia: « Mon retour signe le début d’une très belle histoire avec les Verts »

L’attaquant de l’équipe nationale de football, Yacine Benzia, auteur de trois buts en deux matchs face à la Bolivie et Afrique du Sud lors du Tournoi FIFA Series-2024 organisé en Algérie, a estimé que son retour en sélection « signe le début d’une très belle histoire avec les Verts », appelant les supporters algériens à s’unir autour de leur sélection en prévision des échéances à venir.

 

« Je suis fier d’être de retour, car cela fait cinq ans et demi que je n’ai pas été appelé en équipe nationale. J’ai fait de gros efforts et j’ai surmonté de nombreux défis, mais je n’ai jamais perdu espoir. Mon objectif principal était de revenir en équipe nationale. Marquer des buts avec l’équipe nationale à mon retour m’a rendu très heureux. », a déclaré l’attaquant du club Azerbaïdjanais Qaraba? FK dans un entretien accordé à FAF TV.

Le nouvel attaquant des « Verts » a décrit sa première entrée au centre technique de Sidi Moussa, sous la conduite du sélectionneur bosnien Vladimir Petkovic, comme « pleine de nostalgie en raison de la longue absence », soulignant que son adaptation au sein du groupe s’est effectuée dans la meilleure des manières.

« Je me suis vite senti impliqué avec mes collègues car je connais bien le lieu et un certain nombre de joueurs et d’entraîneurs. Il y a eu des moments qui m’ont fait chaud au cœur et j’étais soulagé de mon retour. C’était un défi personnel. Je travaille dur et je m’entraîne tous les jours, et quand je vois les résultats de mon travail, cela me motive à faire un plus grand effort », a-t-il dit.

Le joueur de 29 ans a également ajouté: « je traverse actuellement une période de transition. Il y a des années, je me considérais comme l’un des jeunes joueurs de l’équipe nationale, mais maintenant je me trouve entre la jeune génération et l’ancienne génération ».

Revenant sur le tragique accident de la route qui a failli lui coûter la vie, Benzia a déclaré: « c’était des moments très difficiles et tristes, mais je crois en la volonté et le destin de Dieu. Nous faisons des erreurs dans la vie, mais nous essayons toujours de les rectifier. Heureusement, j’étais entouré de ma famille, de mes amis proches et de mon agent. Ils ont tous contribué à me soutenir, ce qui m’a beaucoup aidé à surmonter cette épreuve. ».

L’attaquant algérien qui a été sacré champion d’Azerbaïdjan avec son club, a disputé les deux derniers matches amicaux des « Verts » pendant la trêve de mars dernier. Il a mené les « Verts » à la victoire contre la Bolivie (3-2), puis au match nul contre l’Afrique du Sud (3-3), au cours duquel il a inscrit deux buts, dont un réussi suite à un magnifique geste acrobatique.

A noter que Yassine Benzia, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais, a été absent de l’équipe nationale pendant six ans, puisque sa dernière convocation remonte à 2018, alors qu’il évoluait dans les rangs du club turc de Fenerbahçe.